À quelle fréquence faut-il changer le filtre à huile d'une voiture ? Est-ce que le filtre à huile d'une moto fonctionne de la même manière que pour le moteur d'une moto ? Le remplacement d'un filtre à huile impacte souvent sur le prix de la vidange auto/moto. Toutefois, cette étape est incontournable pour garantir le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Cet article vous livre quelques essentiels à savoir sur le changement du filtre à huile d'une moto.
Quand on change le filtre à huile ?
Pour maintenir les pièces du moteur de votre voiture en bon état, les experts recommandent de faire un changement de filtre à huile tous les 20 000 km. Cependant, pour savoir quand changer filtre à huile, certains paramètres doivent être pris en compte.
- Votre mode de conduite : si vous faites des allers-retours réguliers sur un court trajet, vous multipliez les à-coups, c'est-à-dire les secousses.
- Votre environnement de conduite : le climat, la température, la route (bitumée ou sablonneuse), etc.
- Le type d'huile que vous utilisez pour entretenir votre moteur : si vous changez régulièrement la marque d'huile que vous utilisez, vous entraînez une dégradation plus rapide de votre filtre à huile. De même, si vous utilisez une huile inadaptée à votre moteur, vous risquez aussi de l'abîmer plus rapidement.
Est-il obligatoire de changer le filtre à huile ?
Dans la pratique, la fréquence du changement filtre à huile dépend du type de moteur auto/moto que vous utilisez :
- Tous les 10 000 km pour un moteur à essence.
- Tous les 15 000 km pour un moteur diesel.
Certains paramètres peuvent modifier cette fréquence du remplacement du filtre à huile de votre voiture, comme il a été indiqué auparavant et aussi dans certains cas d'urgence.
- Témoin de rappel d'entretien allumé : ce témoin de rappel peut signifier plusieurs choses, dont le dysfonctionnement du moteur de votre véhicule. La plupart du temps, cela témoigne de la présence d'un taux élevé de débris et de saletés dans votre moteur. Ces saletés peuvent endommager rapidement le filtre à huile de votre voiture. Dans ce cas, il convient de faire rapidement une vidange et de remplacer le filtre à huile.
- Des conditions de conduite difficiles : plus vous conduisez votre auto/moto dans des conditions sévères (circulation en accordéon, températures extrêmes, remorquage de charges lourdes, etc.), plus vous devez changer le filtre à huile de votre véhicule plus fréquemment.
Dans tous les cas, pour connaître la fréquence idéale pour changer le filtre à huile de votre auto/moto, il est recommandé de se référer au manuel du constructeur.
Comment procéder au changement du filtre à huile ?
Pour changer le filtre à huile d'une auto/moto, vous avez besoin de :
- Bidons d'huile (selon le type de moto et du moteur)
- Entonnoir
- Filtre neuf adapté à la moto
- Chiffon propre
- Clé à vidange de grande qualité
- Cuvette de contenance assez grande pour récupérer l'huile du moteur durant la vidange.
- Un outil spécifique pour démonter le filtre à huile de la moto.
Les étapes à suivre :
- Soulevez votre moto sur la béquille centrale.
- Placez la cuvette au-dessous du bouchon de vidange de votre auto/moto.
- Dévissez le bouchon de vidange à l'aide de la clé.
- Si le moteur de votre moto est encore chaud, faites attention de ne pas vous brûler les mains au moment où la vis de vidange sort.
- Laissez le moteur se vider complètement de son huile.
- Une fois toute l'huile du moteur déversée dans la cuvette, nettoyez toutes les impuretés qui se trouvent sur le bouchon de vidange, ainsi que sur le joint.
- Resserrez le bouchon de vidange à fond.
- Placez la cuvette en dessous du filtre à huile de votre moto avant de l'ouvrir.
- Retirez la visserie qui fixe le petit carter, à l'intérieur duquel se trouve l'élément filtrant (souvent en papier pour une moto).
- Notez bien la position du papier-filtre avant de le démonter. De même, faites aussi attention à la place de la rondelle et du ressort de maintien.
- Passez un coup de chiffon sur le plan de joint du carter.
- Remplacez le joint si nécessaire (un filtre neuf est généralement livré avec un joint neuf).
- À l'aide d'un outil universel ou d'un petit capot en cloche de dimension adaptée, manœuvrez le filtre.
- Au moment de remonter le filtre à huile neuf, huilez le joint en caoutchouc de la cartouche neuve pour en optimiser l'étanchéité.
- Serrez la cartouche en appuyant sur le bras de levier de votre outil, sans trop forcer.
- Versez la quantité nécessaire d'huile carter cash neuve jusqu'à atteindre le niveau maximum contrôlable à la jauge ou au hublot.
- Fermez le bouchon de remplissage et démarrez le moteur.
- Laissez tourner le moteur durant 2 à 3 minutes. Puis, coupez pour laisser reposer l'huile. Vérifiez ensuite le niveau d'huile dans votre moteur et complétez de nouveau jusqu'au trait maximum, si besoin.
Le changement du filtre à huile est une étape facile et accessible à tous. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés à quelque étape du processus, faites appel à un professionnel.