Les deux-roues électriques se différencient des deux-roues à essence par leur mode d'alimentation. Ils fonctionnent uniquement grâce à l'électricité générée par leur batterie. Qu'il s'agisse de motos électriques comme la moto super Soco, la Harley Davidson Livewire, la Lito Sora 2.0, de scooters électriques ou de vélos électriques, ces 2 roues sont connues en tant que véhicules silencieux et économiques et plaisent pour leur aspect écologique.
Quels critères prendre en compte pour choisir son 2 roues électrique ?
L'autonomie et la performance de la batterie sont les premiers critères de choix à prendre en compte. La puissance et la vitesse maximale de l'engin sont aussi à vérifier pour savoir s'il peut répondre aux besoins de l'utilisateur. Viennent ensuite les questions d'ergonomie et de confort. Cette fois, il s'agit d'un souci de praticité et de confort d'utilisation. Enfin, pour bénéficier au maximum des avantages garantis par les 2 roues électriques, il est important d'analyser son prix d'achat et les coûts d'entretien.
Autonomie et performance des batteries
Les deux-roues électriques sont alimentés par une batterie électrique. Le temps de conduite et la distance pouvant être parcourue par le véhicule sans rechargement dépendent de la durée de vie et des performances de celle-ci. Les batteries à base de Lithium-Ion sont considérées comme les plus durables. Toutefois, si le constructeur annonce une autonomie de 250 km, il est préférable de ne prendre en compte que les 80 % de cette capacité parce que la consommation du 2 roues électrique varie selon le type de trajet et la vitesse à laquelle vous roulez. Dans ce cas, calculez la distance que vous parcourez habituellement et comparez-la avec l’autonomie de la batterie. C’est ainsi que vous jugerez si elle vous convient ou pas.
Puissance et vitesse maximale
Non seulement la puissance du moteur doit correspondre à votre permis, mais il faut également la prendre en compte pour que votre deux-roues électrique puisse satisfaire vos besoins en performance. Mis à part cela, la puissance du véhicule doit être compatible avec la zone de conduite. La puissance des deux-roues électrique se mesure de la même manière que celle des deux-roues thermique. Une puissance de 50 cc ou de 2 200 Watts est adapté à une conduite sans permis en ville. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Un 125 cc, par contre, requiert un permis B et peut être conduit en dehors des villes avec une vitesse maximale de 100 km/h.
Confort et ergonomie
Prendre en compte le confort et l’ergonomie répond surtout à des questions de praticité. Il est important de savoir avant tout si les guidons sont maniables et si l’engin est léger pour réduire les risques de fatigue. Ensuite, l’idéal serait de tester le siège pour savoir s’il est confortable, notamment pour un long trajet. Quant à l’ergonomie de la moto et du scooter, elle varie en fonction des besoins du conducteur. Certains voudront disposer d’un coffre sous la selle ou d’un porte-bagage arrière pour maximiser leur capacité d’emport tandis que d’autres préféreront avoir plus de place pour passager et des repose-pieds pour ce dernier.
Prix et coût d'entretien
Les deux-roues électriques plaisent pour leur côté économique. D’où l’intérêt de bien s’informer sur les coûts d’entretien de la moto ou du scooter d’une part. D’autre part, il faut également opter pour un modèle dont le prix rentre dans votre budget.
Quels sont les avantages d'un 2 roues électrique par rapport à un véhicule à essence ?
• Réduction de l’émission de CO2
• Réduction de l’impact environnemental : pollution de l’air et pollution sonore
• Économie sur les frais de carburant
• Réalisation de moins d’entretien : pas de vidange et de révision
• Conduite silencieuse et sans vibration
• Facilité de stationnement
• Praticité dans les embouteillages
Quelle est l'autonomie moyenne d'un 2 roues électrique et comment l'optimiser ?
Les deux-roues électriques ont généralement une autonomie comprise entre 40 et 100 km. Elle peut excéder les 100 km et atteindre les 200 km chez la catégorie 125 cc et les véhicules plus puissants. La durée de vie de la batterie dépend souvent du poids du véhicule, de la puissance du moteur, de la vitesse et du mode de conduite ainsi que des parcours empruntés par le conducteur. Il est, cependant, possible de maximiser l’autonomie de la batterie grâce à l’éco-conduite. Pour ce faire, optez pour des accélérations progressives ainsi qu’une conduite plus posée et ne freinez pas à la dernière minute. À noter que la batterie peut se recharger automatiquement à partir d’une trentaine de minutes de conduite chez les modèles récents et plus puissants. En plus, des bornes de recharge gratuites et payantes sont disponibles en ville, dans les centres commerciaux, auprès des supermarchés et les parkings.
Quelles sont les différences entre un scooter électrique et une moto électrique ?
Design et ergonomie
Le scooter et la moto se différencient principalement par leurs cadres. Le scooter électrique permet au conducteur de poser ses pieds sur le châssis alors qu’il faut garder les jambes sur les côtés avec la moto électrique.
Performances et puissance
La moto électrique offre une plus grande puissance comparée à un scooter électrique. La majorité des scooters sont dotés d’une puissance maximale de 125 cm³. Or, cette puissance est beaucoup plus optimale chez la moto électrique pour adulte. Le scooter dispose également d’une vitesse automatique avec variateur, à la différence de la moto électrique munie d’une boîte de vitesses.
Autonomie et temps de recharge
Quant à l’autonomie et au temps de charge, les deux types de deux-roues proposent pratiquement les mêmes performances. Néanmoins, cela dépend du type de batterie utilisé. Les performances de la batterie sont beaucoup plus importantes chez les modèles récents de moto électrique puisqu’elle dispose généralement d’une batterie fixe plus autonome. Les scooters restent toujours sur la batterie amovible présentant moins d’autonomie. Bien que la recharge soit plus facile pour la batterie amovible du scooter, le temps de recharge est toujours estimé entre 2 à 10 heures pour ces deux types de deux-roues.
Usage et type de trajets adaptés
Dans tous les cas, le scooter gagne des points en matière de praticité vu sa légèreté et sa maniabilité. Il est donc plus adapté à une conduite en ville. La moto, quant à elle, convient plus aux trajets plus longs en dehors de l’agglomération.
Choisir son deux-roues électrique est surtout une question de préférence de l’utilisateur. Cependant, certains critères sont à prendre en compte pour dénicher le véhicule électrique idéal, c’est le cas de la puissance, de l’autonomie de la batterie, du confort d’utilisation, du prix et du coût d’entretien. Qu’il s’agisse d’un scooter, d’un vélo électrique ou moto électrique, ces engins émettent moins de CO₂, réduisent la pollution sonore et s’avèrent être beaucoup plus agréables à conduire comparé aux modèles thermiques.