Les gorges du Verdon représentent un des panoramas les plus vertigineux de France. Ce canyon à couper le souffle offre un autre visage de la Provence. Le calme de la nature n'a d'égal que le canyon extraordinaire avec, au fond, la rivière qui coule entre les parois rocheuses. Le panorama est tel qu'un parcours de 24 km existe pour en profiter sous tous les points d'observation. La route des Crêtes Verdon permet de parcourir ce site emblématique et de mieux en profiter grâce aux 14 belvédères qui permettent de se rendre compte de l'ampleur et des paysages du site. Rien de tel qu'un road trip à moto pour épouser la nature envoûtante du canyon, un des plus profonds d'Europe. Tout au long de cette randonnée, les différents promontoires offrent une perspective unique sur le paysage.
- Tescaire est le premier belvédère avec une perspective époustouflante à 400 mètres au-dessus du Verdon.
- Le promontoire de l'Escalès et les parois de calcaire qui font la joie des passionnés d'escalade.
- À la Dent d'Aire, c'est le bal des vautours fauves qui captive l'attention des visiteurs.
- Le mirador de l'Imbut est le plus spectaculaire du circuit. Le mot imbut vient de l'occitan et veut dire "entonnoir". C'est le chaos de la rivière en contrebas que l'on peut admirer. Dans un bouillonnement, l'eau disparaît sous un bloc de roches pour ressortir un peu plus loin.
- Le chalet de la Maline est une ancienne ferme qui est, depuis le début du XXᵉ siècle, un hébergement. C'est de là que part le sentier de randonnée Blanc-Martel, la plus célèbre randonnée du site.
Où commence la route des Crêtes Verdon ?
Il n'y a que dans le sens des aiguilles d'une montre que l'on recommande de commencer la boucle. Une partie de la route des Crêtes est à sens unique.
La Route des Crêtes Verdon : partir de la Palud-sur-Verdon
C'est au village de Palud-sur-Verdon que commence le circuit de la route des Crêtes-Verdon. Tout au long des 24 km de parcours, c'est toute la biodiversité des gorges qui s'ouvre à la découverte. Vautours, chamois ou renards évoluent dans une végétation typique de la région. Accrochés aux pics rocheux, des genévriers ont été depuis longtemps préservés de toute activité humaine. Ils pourraient être les plus vieux arbres de France.
Où commence la route des Crêtes dans les Vosges ?
Le terme "route des crêtes" est souvent utilisé pour désigner un parcours touristique de montagne. On en trouve plusieurs en France. Ces routes en corniche se trouvent un peu partout où il y a un panorama qui peut être observé de la montagne.
- Cantal - Au départ d'Aurillac, une route offre un panorama des monts du Cantal.
- De Cassis à la Ciotat, c'est sur la mer Méditerranée et le massif des Calanques que donne la route des crêtes de Provence.
- La corniche des Cévennes fut aménagée sous Louis XV pour faire face à la menace protestante au pays des camisards.
- La route des crêtes du massif de l'Arize dans les Pyrénées, passe par 4 cols en Ariège, dont le col de Portel qui culmine à 1 438 m.
La Route des Crêtes des Vosges : partir de Cernay
C'est dans les Vosges que se situe la route des Crêtes des Vosges. Elle fut créée pendant la Première Guerre mondiale pour assurer la logistique du front des Vosges. D'Uffholtz, elle monte vers Sainte-Marie-Les Mines en passant par divers cols, dont le col du Grand Ballon, à côté du Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges.
Comment organiser un road trip à moto mémorable sur la Route des Crêtes Verdon ?
Pour passer une belle journée à moto, une virée sur les routes des gorges du Verdon, s'impose comme itinéraire. Des paysages magnifiques, des perspectives imprenables et une route qui passe par des belvédères d'où on peut voir des vautours, et si la chance sourit, des aigles royaux, ont fait de ce trajet un incontournable des amoureux de la nature. Cet itinéraire est un must pour tous les motards avides d'expériences inoubliables dans la nature.
Planifier son voyage : une aventure à personnaliser
Les motards sont les bienvenus à la Palud-sur-Verdon. Chaque été, ils sont nombreux à profiter de cette balade pour faire le plein de frissons et d'émotions dans les virages en épingle et au vu des parois de calcaire vertigineuses qui laissent apercevoir le ruban argenté de la rivière au fond. Une excellente planification est, cependant, nécessaire afin de ne rien rater du panorama et des lieux emblématiques à visiter.
Quels panoramas exceptionnels ne pas manquer sur la Route des Crêtes Verdon ?
Le site des gorges attire des milliers de visiteurs chaque été. Situées dans un environnement de falaises escarpées et d'une rivière turquoise qui coule en contrebas, les gorges du Verdon sont le lieu emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les panoramas majestueux faits de petits villages pittoresques sont propices à de nombreuses activités qui allient sport et aventure.
Les panoramas incontournables : des paysages à couper le souffle
Les divers points d'observations qui longent la voie en boucle de 24 km offrent, avant tout, l'opportunité de profiter d'un tableau magnifique sublimant la beauté des paysages.
- Juste en bas du sympathique village Rougon, le couloir de Samson est la porte d'entrée du canyon. Tirant son nom du héros biblique à la force surhumaine, le couloir semble avoir été créé en écartant les deux parois pour laisser passer l'eau. La randonnée aquatique est l'activité qui procure une immersion totale dans la nature de ce site. Le Point sublime est le promontoire qui surplombe le couloir de Samson et offre un des plus beaux panoramas des gorges du Verdon. Les vautours ne sont jamais loin et peuvent être aperçus virevoltant au-dessus.
- Le pont de l'Artuby est le plus haut d'Europe pour le saut à l'élastique. Du haut de ses 182 m, on a une vision spectaculaire des environs avant de s'élancer dans le vide pour faire le plein d'adrénaline.
- Le canoë-kayak ou le rafting sont des occasions de voir le Verdon de plus près. Affronter les eaux tumultueuses est aussi enivrant que d'observer le paysage d'un point d'observation.
De nombreuses activités s'ouvrent aux amoureux de la nature lors d'une visite aux gorges du Verdon en passant par la route des Crêtes. Que l'on vienne en voiture, à moto ou, pour les plus courageux, à vélo, ce site est un des plus beaux de la région et une visite sur les lieux ne laisse pas indifférent.