Les motos routières sont des machines à la fois puissantes et polyvalentes qui font le bonheur des amateurs de la liberté sur la route. Souvent utiliser comme moto de voyage, une moto routière peut être également utilisé comme un moyen de déplacement quotidien surtout pour ceux qui travaillent loin de leur domicile. Nous allons explorer les différents critères à tenir en compte si on veut acquérir une bonne moto routière et nous allons également parler des conseils à suivre pour entretenir une moto routière.
Quelle est la meilleure moto routière ?
Cette question est assez rhétorique car les critères d'une moto routière dépendent du goût de chacun. Au-delà ce cela, il y a aussi les besoins individuels comme la puissance, le confort, la polyvalence et bien sûr le type de routes.
Voici quelques motos routières les plus populaires :
- BMW R 1 250 GS,
- Ducati Multistrada V4,
- Honda Gold Wing,
- Kawasaki Versys 1000,
- Suzuki V-Strom 1050,
- Triumph Tiger 1200,
- Yamaha Tracer 900 GT.
- Harley-Davidson 1 870 ROAD GLIDE LIMITED FLTRK,
- BMW 1 800 R 18 Transcontinental,
- Yamaha Tracer 900 GT +,
- Honda NT 1100,
- Harley-Davidson 1 870 ULTRA LIMITED FLHTK,
- Yamaha FJR 1 300.
Souvent la puissance du moteur et le prix font basculer le choix lors d'un achat d'une moto. Toutes ces motos citées ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, et comme on avait dit plus haut, le choix d'un deux-roues routier est personnel. Cependant, à part le prix que vous avez en tête, vérifiez aussi les facteurs suivants : leur poids, la maniabilité, le confort, la sécurité et la fiabilité.
Quelle est la moto routière la plus puissante ?
Sur le marché, il existe plusieurs motos routières puissantes. Néanmoins, la notion de puissance est souvent associée à la puissance maximale du moteur. Dans ce critère bien précis, la moto routière la plus puissante est peut-être la Kawasaki Ninja H2 SX SE. Elle est équipée d'un moteur suralimenté de 998 cm3 qui peut produire jusqu'à 231 chevaux.
Si on parle de polyvalence (puissance globale, expérience de conduite douce, stabilité) la Ducati Multistrada V4 est la meilleure. En effet, elle dispose d'un moteur V4 de 1 159 cm3 (170 chevaux) avec un système de suspension électronique avancé et adaptée pour divers types de routes.
Voici nos sélections des motos routières les plus puissantes :
- MV Agusta F4 1 078 RR 312 Edizione Finale 2011,
- BMW M 1 000 RR 2022,
- MV Agusta F4 1 080 CC 2007,
- Suzuki Hayabusa 2021,
- Icon Sheene 2021,
- Kawasaki Ninja H2,
- Lightning LS-218,
- Yamaha V-Max 1 200 de 1985,
- Honda CBR 1 100 XX de 1999,
- Kawasaki ZX-12R de 2000,
- Yamaha V-Max 1 700 de 2009,
- Suzuki GSX-S750,
- BMW S1000RR,
- Harley-Davidson CVO 1 920 Street Glide FLHXSE 2021,
- Harley-Davidson 1 920 Street Glide ST FLHXST 2 023.
À noter : lorsque vous consultez une annonce, la puissance du moteur est souvent mise en avant surtout pour les motos d'occasion. Pour trouver la perle rare, scruter les autres critères comme le confort, la maniabilité et la sécurité.
Comment choisir une moto routière ?
Pour parfaire votre choix, nous allons vous donner quelques astuces pour affiner votre recherche et retenir l'annonce qui vous convient le mieux.
Le style de conduite.
Adapter votre choix sur votre style de conduite (trajet quotidien ou voyage longue distance). Pour les trajets quotidiens, opter pour les poids légers avec plus de maniabilité. Pour les longs trajets, privilégiez les motos confortables avec des bonnes protections contre le vent et les intempéries.
La taille.
Pour se sentir à l'aise sur une moto, prenez une qui soit adaptée à votre taille (grande taille/grande moto, petite taille/moto légère).
La puissance.
Les motos grandes et puissantes sont idéales pour les voyages, par contre pour l'usage au quotidien, il est préférable de choisir les petites motos moins puissantes.
Le confort.
Quels que soient vos types de trajets, le confort est primordial et ne négligez aucun détail (sièges confortables, poignées chauffantes, suspensions réglables et surtout les pare-brise ajustables).
Le budget.
Et par-dessus tout, le facteur clé est sans aucun doute le budget. Ayez un prix qui se rapproche le plus de votre budget car il se peut que des petits réglages chez un garagiste soient à prévoir pour un achat en occasion.
Conseils pour l'entretien et la maintenance d'une moto routière.
Voici nos conseils pour entretenir votre moto routière :
- Faites les vidanges d'huile régulièrement,
- Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement, de frein et d'embrayage,
- Nettoyez et graissez la chaîne,
- Vérifiez les pneus,
- Vérifiez les plaquettes de frein et les disques,
- Nettoyez régulièrement la moto,
- Suivez les recommandations du fabricant.
J'espère que ces quelques astuces ont pu vous aider dans le choix d'une moto routière. Le marché des motos routières est très vaste car il compte beaucoup d'amateurs que ce soit pour leur puissance ou leur design. Bien que votre budget détermine votre choix, ayez au moins deux ou trois critères de base pour affiner votre recherche. Et n'oubliez pas de vous équiper correctement lorsque vous chevauchez votre belle monture pour ne pas perdre la tête !