Depuis des décennies, la moto anglaise avec plus de 500 modèles produits est une référence pour les motards. Les motocycles comme les grosses cylindrées britanniques se sont imposés sur les routes et les pistes de course du monde entier. À partir de la fin des années 1800 et au début des années 1900 jusqu'à maintenant, les constructeurs anglais se sont illustrés avec différents modèles alliant design et puissance. Les enseignes comme la Royal Enfield, Norton ou encore Triumph continuent de porter haut les couleurs du Royaume-Uni à travers le monde grâce à des motos racées adaptées à tous les types de terrain.
Quels sont les constructeurs britanniques de motos les plus reconnus ?
Dans le monde de la moto, les marques anglaises les plus connues sont :
- Norton : créée en Angleterre en 1898, cette firme a longtemps marqué les esprits avant d'être rachetée par l'Associeted Motorcycles en 1960. Elle est principalement connue pour la Norton, un deux-roues avec une boîte à 2 vitesses et sa transmission intégrale pour chaîne ;
- Triumph : fondée par un Allemand en 1885, cette marque britannique s'est illustrée durant les Grandes Guerres. Ses premiers monocylindres rencontrent un franc succès jusque dans les années 1940. Plus tard, cette enseigne britannique a également conquis le marché américain ;
- La Royal Enfield : d'abord spécialisé dans la conception de véhicules motorisés, ce constructeur s'est tourné vers la fabrication de deux-roues vers 1901. Ses premières réalisations sont appréciées du public. Très vite, des versions plus puissantes et plus modernes des premières motos sont mises en vente, signant le succès de la Royal Enfield pour de nombreuses décennies.
Triumph et Norton, deux références incontestables de la moto anglaise
En Angleterre, les firmes constructrices de motos sont nombreuses. Néanmoins, Triumph et Norton sont celles qui ont su marquer durablement les esprits. Après 60 ans de domination sur le marché des deux-roues, Triumph a ravi de nombreuses générations de motards. Cependant, elle n'échappe pas à la chute dans les années 1970. Il lui faudra attendre 10 ans pour faire un retour en force avec des références comme la T-Bird ou la Daytona. De son côté, Norton a réussi à maintenir ses activités jusqu'en 1978. Après un dépôt de bilan, le constructeur renaît de ses cendres et propose désormais des modèles à moteur rotatif qui continuent de séduire les amateurs du genre.
Quelle marque de moto anglaise est considérée comme la meilleure ?
La marque de moto anglaise qui mérite le plus d'être citée est assurément Triumph. Au fil des années, cette enseigne du Royaume-Uni a su se développer avec son temps et proposer des modèles répondant aux besoins de l'époque. Acteur majeur lors des 2 Grandes Guerres, l'entreprise s'est démarquée avec ses bicylindres et autres modèles puissants. Plus tard, le lancement des Thunderbird et de la gamme Tiger et Tiger Cub lui assure la renommée sur le marché américain. Bien sûr, la marque basée en Angleterre est victime de son succès. Incapable de répondre aux demandes des clients, elle décline dans les années 1970.
Entre 1980 et 1990, Triumph connaît un second souffle. Ses nouvelles gammes comprenant les modèles Trophy, Trident ou encore Speed Triple reçoivent à nouveau l'intérêt du public. Vers les années 2000, le lancement de différents modèles de Tiger et de T-Bird signe son grand retour sur le marché. Récemment, les Daytona, les Thunderbird et les Rocket de Triumph séduisent les motards. Du Royaume-Uni aux États-Unis en passant par la France ou l'Inde, ces références connaissent un succès sans pareil.
Triumph, une marque de moto anglaise plébiscitée pour sa qualité et son design
Pourquoi la marque Triumph est-elle si populaire ? Son secret réside dans ses procédés de fabrication. Au fil des années, le constructeur a misé sur la puissance. Des modèles de 900 à 1 200 cm3 offrent aux amateurs de sensations fortes la possibilité de rouler à fond sur les routes. De plus, la marque revoit constamment le design de ses motos. Ses modèles destinés à la vitesse présentent un profil étudié ne nuisant pas au plaisir du conducteur. Du côté des pièces mécaniques, l'enseigne collabore avec de nombreux constructeurs pour obtenir les meilleurs éléments offrant puissance, sécurité et design et chacun de ses modèles.
Quels sont les traits distinctifs des motos anglaises ?
Dans le monde de la moto anglaise, la marque le plus connue est Triumph. Cependant, Norton et les autres enseignes d'Angleterre méritent également d'être sous le feu des projecteurs. Et les produits de ces constructeurs sont appréciés pour diverses raisons.
Pour reconnaître les motos anglaises des autres deux-roues sur le marché, concentrez-vous sur la robustesse et la fiabilité de ces modèles. Leur design au style unique a été pensé pour supporter une grande puissance et pour vous assurer une tenue de route incomparable. La suspension est l'une des pièces auxquelles les enseignes du Royaume-Uni accordent une attention particulière. En effet, sur une moto anglaise, cette dernière est étonnamment douce. Elle vous assure donc un confort optimal, peu importe le type de terrain sur lequel vous évoluez.
Côté design, le look des motos anglaises varie selon votre style de prédilection. Si vous aimez les modèles vintages, vous aurez droit à un deux-roues aux lignes marquées. Les amateurs de modernité, quant à eux, trouvent leur bonheur avec des références puissantes équipées des dernières technologies.
Les motos anglaises, une combinaison parfaite de performance, de design et de fiabilité
Une moto anglaise est l'idéal si vous aimez la vitesse et le confort sur route. Puissante et design, elle est fabriquée avec des pièces sélectionnées avec soin pour offrir la meilleure expérience possible. Au Royaume-Uni, le profil unique de chaque modèle est assuré pour correspondre aux besoins des motards et pour assurer leur sécurité à tout moment.
Quels sont les modèles de motos anglaises les plus populaires ?
Voici les motos anglaises les plus appréciées :
- La Triumph Bonneville T120 : ce modèle séduit par son design classique et intemporel. Avec ses 79 chevaux, il atteint facilement les 3 200 tr/min. Pourvue d'une boîte à 6 vitesses, cette moto consomme en moyenne 4,7 l/100 km. Elle est très appréciée pour sa stabilité sur un sol sec ou humide.
- La Norton Commando 961 : cette moto anglaise est appréciée depuis les années 1970. Avec ses 80 chevaux faisant 6 500 tr/min, elle vous offre une expérience sur route incomparable. Équipé d'une suspension avant et arrière réglable, ce modèle est recommandé pour une conduite en douceur sur tous les types de terrain.
- La Royal Enfield Interceptor 650 : cette référence est l'une des plus vendues en Angleterre. Bien que sa puissance soit limitée à 47 chevaux, elle vous permet néanmoins de profiter d'une incroyable sensation de vitesse lors de la conduite. Avec sa boîte à 6 vitesses, cette moto anglaise enfile les kilomètres et nécessite en moyenne 5,6 l/100 km.
Le Triumph Bonneville et le Norton Commando, deux modèles emblématiques de motos anglaises
Que vous soyez en France ou n'importe où ailleurs dans le monde, la Triumph Bonneville et le Norton Commando sont les deux-roues produits au Royaume-Uni dont vous avez absolument besoin. Puissantes et design, ces motos anglaises répondent aux attentes de tous les motards. Grâce à des pièces de qualité, elles vous offrent un confort optimal sur tous les types de terrain.
Depuis les années 1900, la moto anglaise domine sans conteste le monde des deux-roues. Durant des décennies, l'Angleterre est restée l'un des grands leaders de la motorisation grâce à des marques emblématiques comme Norton ou Triumph. Ces enseignes et bien d'autres ont joué un rôle important au cours des 2 Grandes Guerres, mais aussi durant les années qui ont suivi. Les motos anglaises alliant puissance et douceur ont conquis le public à travers le monde. Leur moteur explosif couplé à un design unique a fait de ces modèles des références, même actuellement. N'attendez plus et renseignez-vous dès à présent sur ses trésors de l'industrie de l'Angleterre.