Qu'est-ce qu'un chopper moto a de plus qu'une moto classique ?

Qu'est-ce qu'un chopper moto a de plus qu'une moto classique ?

Dans l’univers des engins à deux roues, il existe différents types de motos dont les choppers. Popularisé aux États-Unis, ce type de moto se caractérise par leur design, leur longueur, leur look agressif, un guidon haut et une selle en cuir customisable. Sur une moto chopper, la position de conduite est généralement basse et vous bénéficiez des moteurs à essence puissants pour rouler en toute quiétude sur la route. Avant de vous lancer à l’aventure, il faut noter que ce style de moto n’est plus tellement commercialisé, car de nombreux fabricants ont décidé de passer à autre chose sous l’effet de la modernité. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir l’univers des motos choppers, de leur première apparition jusqu’aux critères de choix pour ceux qui souhaitent entrer en possession d’un chopper.

Qui est l'inventeur des choppers ?

Par définition, un chopper est un style de moto typiquement américain dont le cadre d’origine a été supprimé. Comme vous pouvez vous y attendre, c’est aux États-Unis qu’il est apparu pour la première fois. À cette époque, de jeunes Américains avides de nouvelles sensations se donnèrent alors pour but de fabriquer une moto à essence légère, puissante et très rapide. À cet effet, ils se mirent à supprimer les parties jugées non-nécessaires des Harley Davidson, qui étaient très populaires à ce moment.

Les parties supprimées comprenaient le frein avant, le garde-boue, le pare-brise, le phare avant et les grosses selles : c’est ainsi que naquirent les premiers choppers vintage. Notez que chopper veut tout simplement dire couper, découper, supprimer ou enlever. Depuis cette première apparition, quelques marques se sont emparées du concept pour développer ou du moins essayer de développer à grande échelle les Choppers. Il s’agit notamment du West Coast Choppers créé par Jesse G. James et de l’Orange County Choppers créé par Paul Teutul Senior.

Les choppers sont nés dans les années 1950 en Californie

Aux États-Unis, la moto chopper serait apparue pour la première fois entre les années 1950 et 1970. Leur popularité serait associée à deux films, dont Easy Rider et Pulp Fiction.

  • Sorti dans les années soixante et plus précisément en 1969, le film Easy Rider de Dennis Hopper met en scène deux motards qui traversent l’Amérique au volant de leurs choppers et portant des t-shirts très expressifs. Ce film a permis en quelque sorte de populariser un mode de vie empreint de liberté et d’évasion.
  • Pulp Fiction de Quentin Tarantino est sorti dans les années quatre-vingt-dix et plus exactement en 1994, ici encore, les vedettes du film son nul autre que les choppers vintage et à leurs côtés, vous pouvez voir le célèbre acteur américain Bruce Willis.

Qui est l'inventeur des choppers ?

Quels sont les différents types de moto ?

L’univers des engins à deux roues regroupe une large variété de modèles différents et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on est novice. Pour vous éclairer à ce sujet, nous vous proposons de découvrir dans les prochaines lignes quelques articles de moto :

  • Les roadsters : très populaire en France, les roadsters sont des motos polyvalentes et s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux chevronnés. Avec sa position de conduite légèrement penchée vers l’avent, elle offre une bonne posture et un grand confort lors de la conduite. Les roadsters sont adaptés pour les petits trajets et les longs voyages.
  • Les routières : aussi connues sous le nom de grand tourisme, les routières sont ce qui ressemble de près aux Harley Davidson. Elles sont idéales pour les trajets du quotidien et offrent une palette d’options. Les routières sont pratiques et confortables avec quelques options telles que le top case ou valise latérale. Ces motos offrent un bon compromis entre vitesse, confort et puissance.
  • Le bobber : généralement disponible en couleur noire, le bobber est aussi connu sous le nom de bob-job. Ce style de moto a des fourches avant plus courtes et une ligne de conduite droite. Tout comme le chopper, le bobber a été modifié et allégé en accessoires, avec un look plus compact et agressif. Le bobber a un look vintage très traditionnel, des pneus à profils bas et des guidons à clipser. Certaines motos Bobbers les plus populaires d’aujourd’hui comprennent l’Indian Scout Bobber, la Harley Davidson Street Bob et la Moto Guzzi V9 Bobber.

Les caractéristiques spécifiques des choppers

Les principales caractéristiques des choppers vintage sont sans aucun doute leurs cadres allongés, leurs fourches et leurs hachoirs construits à partir des pièces et accessoires de marques différentes. Tout cet assemblage lui confère un style unique, emblématique et même audacieux. À ces caractéristiques, il faudra ajouter un large guidon, des accents chromés et un cadre incliné.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chopper moto ?

À présent, voici quelques avantages d’une moto chopper :

  • Le chopper est une moto puissante qui offre une expérience de conduite inoubliable
  • Leurs moteurs sont puissants
  • Ce type de moto offre une sensation de liberté inouïe, etc.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut noter son prix, car selon les avis laissés par plusieurs utilisateurs, le chopper est vendu à un prix plutôt élevé. Il faudra donc prendre ce facteur en compte lorsque vous allez décider d’en acheter une. Étant une moto vintage, les pièces de rechange seront aussi très rares à trouver, ce qui peut très vite devenir embêtant.

Les choppers sont plus qu’une simple moto

Loin d’être une simple moto, le chopper est un véritable mode de vie. Il incarne l’esprit des sixties des années soixante et représente une sorte de libération d’une société de consommation pleine de subterfuges. L’idée ici est de casser les codes et les conventions afin d’offrir aux utilisateurs un engin confortable et rapide.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chopper moto ?

Comment choisir le bon chopper moto ?

Pour faire le bon choix de chopper, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont quelques-uns sont :

  • La puissance de leurs moteurs à essence
  • La fréquence d’utilisation de l’engin
  • La distance à parcourir tous les jours
  • Vos aptitudes de conduite
  • Le niveau de confort et de sécurité offert par l’engin, etc.

Les critères à prendre en compte pour choisir un bon chopper

Pour bien choisir votre chopper, vous devez principalement vous baser sur vos préférences personnelles, votre style de conduite et votre budget.

Le chopper est une moto intemporelle, qui existe depuis de nombreuses années, mais qui reste unique en son genre. Véritable symbole de la culture sixties, il vous offrira une expérience de conduite inoubliable, cependant, choisissez le vôtre en fonction de vos besoins.

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :