Le casque est l'un des équipements de sécurité les plus indispensables avant d'enfourcher un deux-roues. Il doit non seulement être homologué CE, mais aussi être de la bonne taille, que ce soit pour un enfant ou un adulte. En effet, la dimension appropriée du casque moto assure un meilleur confort et renforce la protection du crâne. Il existe différents types de casques sur le marché : intégral, jet, modulaire, etc., mais quel que soit le modèle que vous choisissez, veillez à ce qu'il vous aille bien. Alors, comment savoir de quelle taille de casque avez-vous besoin ? Comment l'ajuster pour une aisance optimale ? Cet article vous servira de guide sur votre taille de casque moto et vous aidera à appréhender tout ce qu’il faut savoir dans ce domaine.
Comment savoir la taille pour un casque de moto ?
La taille d'un casque de moto varie d'une personne à l'autre. Un enfant n'aura pas la même dimension qu'un adulte. Même entre adultes, la morphologie du crâne peut être très différente. Pour connaître votre pointure, le mieux est de prendre un mètre ruban (ou une ficelle et un mètre) et de mesurer le tour de votre crâne, en commençant par le haut de vos sourcils (environ 2,5 au-dessus). Puis, il faudra se reporter au tableau des tailles de la marque.
Les différentes tailles de casques moto disponibles
Une fois que vous avez mesuré la circonférence de votre tête, la mesure sur le tableau des tailles doit indiquer une valeur comprise entre 51 et 64 cm. Ces valeurs correspondent à différentes tailles, notamment :
- XXS pour ceux compris entre 51 et 52 cm ;
- XS pour une mensuration entre 53 et 54 cm ;
- S pour des mesures entre 55 et 56 cm ;
- M. pour un tour de tête compris entre 57 et 58 cm ;
- L pour ceux compris entre 59 et 60 cm ;
- XL pour des mesures pouvant aller de 61 à 62 cm ;
- XXL qui est la plus grande pointure, convient pour ceux entre 63 et 64 cm.
Comment savoir sa taille casque ?
Pour un enfant, comme pour un adulte, un casque moto à la bonne taille repose sur un certain nombre de sensations. Quel que soit le type ou le modèle, et même si vous avez pris les mesures de votre crâne, vous ne devez pas ressentir de douleur lorsque vous le portez, surtout au niveau du front. Vous devez également ressentir une légère pression sur les mousses de protection, qui s'adapte à la forme de votre tête.
Les erreurs à éviter lors du choix de la taille
Il est important de noter que la bonne taille de casque ne signifie pas qu'il doit être très serré ou trop large. Il devrait ne pas être trop serré au point de ne pas pouvoir passer l'index entre le front et l'intérieur. S'il est trop large, il pourra bouger sous son propre poids ou lors d'un mouvement brusque. Assurez-vous que votre équipement soit bien fixé lorsque la jugulaire est fermée.
Quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir la bonne taille de casque moto ?
Pour vous assurer que votre casque est de la bonne taille, il existe trois critères clés : le tour de tête, le confort et l’ajustement au cours de l'essai. Le tour de tête est la clé pour estimer la dimension qui vous convient. L’aisance est un critère majeur pour éviter toute distraction ou inconfort sur la route. L'ajustement permet non seulement de s'assurer que les lunettes sont confortables et faciles à porter, mais aussi qu'elles s'ajustent correctement, quelle que soit la forme de votre tête.
Comment ajuster son casque pour un confort optimal
Une fois votre casque bien ajusté, l'étape suivante consiste à le fixer afin d'éviter tout mouvement qui pourrait l'arracher. Pour ce faire, portez-le sur votre tête pendant 5 à 10 minutes afin de vous assurer que vous ne ressentez aucune douleur. Si vous vous sentez à l'aise, les mousses de joues s'adapteront automatiquement à la forme de votre crâne. Pour le reste, il suffit de serrer la jugulaire en laissant suffisamment d'espace pour que vous puissiez ouvrir la bouche sans serrer le menton ou le cou.
Est-il possible de modifier la taille d'un casque moto après l'achat ?
Le changement de taille des casques moto dépend principalement du modèle et du type. Si certains casques ne permettent pas de changer de dimension, de nombreux modèles AGV permettent de remplacer le rembourrage intérieur, plus ou moins épais, en fonction de la pointure souhaitée. Mais pour éviter ce genre de situation, il est préférable de bien les essayer avant de les acheter.
Les alternatives si la taille du casque n'est pas la bonne
Dans le cas où les mousses ne peuvent pas compléter la dimension requise pour votre casque, d'autres possibilités sont encore possibles. La première option est d'espérer un remboursement, mais cela dépendra du magasin qui vous l'a vendu. Vous pouvez également contacter votre revendeur dès que le modèle vous semble trop large ou trop serré. Si vous n'êtes pas prêt à vous séparer de l’intégral ou du jet qui vous plaît tant, pensez à demander un calotin à votre revendeur. Il s'agit de l'élément intérieur du casque qui peut être remplacé suivant les pointures. Si le remplacement est la seule solution, vous pouvez l’échanger ou le revendre contre un autre type plus adapté à votre crâne sur des plateformes en ligne.
La bonne taille du casque est importante non seulement pour se sentir à l’aise, mais aussi pour une protectionoptimale en cas d'accident. Pour un enfant comme pour un adulte, disposer d'un casque aux bonnes dimensions, doté d’une homologation CE, est une nécessité. C'est pourquoi il est conseillé d'essayer le casque avant de l'acheter. Si vous ne ressentez aucune douleur et que vous n'êtes pas trop serré, vous pourrez vous rendre compte par vous-même de la pointure qui vous convient. De plus, la mousse intérieure s'adaptera à la morphologie de votre tête au fil du temps. Cependant, il n'est pas conseillé de prêter votre casque à une autre personne, car tout le monde n'a pas la même tête et votre casque risque de ne plus vous convenir. Dans tous les cas, prenez le temps de bien choisir votre intégral, votre jet ou encore votre modulaire, sa taille et vous serez pleinement satisfait de votre choix.