Actuellement, conduire une moto électrique sans permis est désormais possible. Ce deux-roues est un moyen de transport écologique très apprécié. Les motos et les scooters électriques sont disponibles sous diverses formes. Leur puissance et leur autonomie dépendent des attentes du conducteur. En choisissant ce type de véhicule, vous privilégiez un modèle non-polluant et qui ne participe pas à l'émission de gaz carbonique. Les motos et scooters électriques sont également accessibles à tous les budgets. Enfin, en choisissant cette solution, vous pouvez vous déplacer facilement avec un permis adéquat. Le moyen de transport que vous avez sélectionné vous sera utile pour vous déplacer en ville ou à la campagne. Si vous souhaitez rouler sur l'autoroute, il est préférable d'opter pour une moto que pour un scooter.
Est-ce qu'il faut un permis pour une moto électrique ?
Le permis A permet de conduire tous les types de moto, y compris les modèles électriques, les side-cars ou les trois-roues. Pour l'obtenir, vous devez déjà disposer du permis A2 et avoir 2 ans de pratique sur un véhicule. Une formation de 7 heures auprès d'une auto-école est aussi réclamée. Pour conduire une moto électrique sans permis, vous n'avez pas précisément besoin de l'autorisation de classe A.
Pour utiliser des motos ou des scooters électriques sans permis, vous devez :
- Être détenteur d'un permis B depuis plus de 2 ans ;
- Avoir suivi une formation spécifique de 7 heures pour la conduite ;
- Utiliser un véhicule dont la puissance maximale ne dépasse pas les 125 cc ;
- Souscrire au moins une assurance responsabilité civile pour disposer d'une protection minimale pour vos déplacements.
La législation autour de la moto électrique sans permis
En France, conduire une moto sans permis deux-roues est possible sous certaines conditions. La loi précise que cette autorisation est valable pour les modèles électriques ayant un moteur de 50 cc et une vitesse limitée à 45 km/h. Certaines conditions doivent être respectées pour que vous puissiez rouler avec une moto ou un scooter électrique sans un permis A.
Dès 16 ans, la loi vous autorise à conduire une moto électrique entrant dans la catégorie des 50 et 125 cc. Il vous suffit de décrocher un permis A1 en suivant 20 heures de conduite en auto-école et en passant un examen théorique.
La conduite d'un scooter électrique est plus règlementée. Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988 et que vous conduisez un deux-roues d'une puissance de 50 cc et limité à 45 km/h, vous n'avez pas besoin d'un permis. Les motards de 14 ans né après cette date ont besoin d'un permis AM (apprenti motard) pour conduire le même modèle. Ils doivent également avoir suivi une formation au BSR (brevet de sécurité routière) pendant 8 heures et avoir obtenu l'ASSR 1 et 2. Si vous souhaitez conduire un véhicule plus puissant, vous aurez besoin d'un permis A1 ou A2. Vous devez aussi être majeur.
Si la loi autorise la conduite d'un deux-roues sans permis spécifique, certains points doivent néanmoins être respectés pour éviter les sanctions. Peu importe la puissance du moteur, vous devez obligatoirement porter un casque et une paire de gants homologués.
Quel moto électrique avec permis B ?
Les détenteurs d'un permis B doivent choisir avec soin leur moto électrique. Parmi les modèles disponibles sur le marché, voici quelques références que vous pourriez choisir :
- Le Easy-Watts E Stock Air ;
- Le Vmoto CITI L3e ;
- L'Ebroh Strada ;
- ...
Pour choisir le bon véhicule correspondant à votre permis, concentrez-vous sur la puissance de son moteur, sa vitesse et son autonomie. Vous pouvez aussi vous attarder sur des points spécifiques tels que la double batterie ou la charge supplémentaire que la moto ou le scooter peut supporter.
Les modèles de motos électriques sans permis les plus populaires
Il existe une multitude de modèles de motos électriques que vous pouvez conduire sans documents spécifiques. Les références citées précédemment sont très appréciées du grand public.
- Le Easy-Watts E Stock Air est un scooter de 50 cc. Son moteur de 2 400 watts lui permet d'atteindre 45 km/h. Son autonomie de 100 km est parfaitement adaptée aux trajets urbains. Son prix avant l'application du bonus écologique est de 2 725 euros.
- Le Vmoto CITI L3e est plus puissant. Son moteur de 4 000 watts lui confère une puissance de 125 cc. Il peut atteindre une vitesse maximale de 85 km/h sur une distance totale de 130 km. Il est équipé de 2 batteries amovibles et d'un système de freinage CBS.
- L'Ebroh Strada est conseillé aux amateurs de vitesse. Avec ses 125 cc, il atteint 130 km/ et dispose d'une autonomie maximale de 160 km.
Quelles sont les limitations de vitesse pour une moto électrique sans permis ?
La vitesse d'une moto électrique est généralement limitée à 45 km/h. Cette restriction concerne les modèles de 50 cc. Elle est nécessaire, car ce type de moyen de transport est accessible aux jeunes motards de 14 ans et plus ayant obtenu un permis AM. Si vous souhaitez conduire des modèles plus puissants, vous devez obtenir une autorisation adéquate, avoir l'âge légal et suivre des formations adaptées.
Pour respecter ces limitations, les moteurs des motos et des scooters électriques sont conçus spécialement pour ne pas les dépasser. De plus, ces derniers ne peuvent être utilisés que pour les déplacements en milieu urbain ou à la campagne. Pour rouler sur l'autoroute, il faut un modèle plus puissant.
Quelles sont les marques de motos électriques homologuées sans permis ?
Une moto électrique homologuée est un deux-roues sécurisé et respectant la législation relative à ce type de moyen de transport. Diverses marques proposent des modèles répondant à vos attentes et à ceux de la loi. Les grandes marques telles que Yamaha ou encore BMW mettent à votre disposition des appareils écologiques, fiables et répondant à vos différents besoins.
En choisissant une marque homologuée, vous êtes assuré d'acheter un véhicule sécurisé. Ses produits sont puissants et maniables, mais respectent la limite de vitesse pour un modèle sans permis. Vous profiterez donc d'une excellente expérience de conduite sur route sans vous mettre en danger ni être en infraction.
Un deux-roues électrique sans permis est accessible à tous. Pour en conduire un, vous n'avez pas besoin d'un permis A. Un permis B et une formation de quelques heures dans une école de pilotage vous permet de conduire différents modèles sans risques. Et pour rouler avec un scooter ou une moto électrique, choisissez le bon modèle. Les marques homologuées mettent à votre disposition des références respectueuses de la limitation de vitesse mais qui restent parfaitement maniables. Pour vos déplacements en milieu urbain ou sur une certaine distance, optez pour ce type de moyen de transport. Si vous achetez un véhicule sans permis, soyez attentif à ses caractéristiques. Offrez-vous un modèle puissant mais sécurisé et qui profite du bonus écologique.