À l'image des véhicules de type voiture, les engins deux roues ont besoin d'un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement du moteur et une conduite en toute sécurité sur la route ou tout terrain (moto-cross par exemple).
En ce sens, il est indispensable de prêter attention à quelques éléments du moteur comme l'huile (filtre et joint y compris), le carter, etc. La vidange moto s'effectue donc après un nombre de kilomètres, avec le remplacement dans certains cas de pièces mécaniques classiques.
Pourquoi faire la vidange de l'huile moteur d'une moto ?
Inutile d'être un expert en motos pour comprendre que le moteur d'un tel engin a besoin d'un entretien efficace. La vidange moto fait partie des bonnes habitudes à adopter pour que la mécanique reste en bon état et assure un sentiment de sécurité au pilote :
- Il est primordial de prendre soin de son deux-roues en vérifiant le niveau d'huile et sa couleur à intervalles réguliers.
- Il faut savoir qu'un manque de liquide ou une huile trop sale peut endommager le système de compression du moteur, et qu'un filtre usé ne tiendra plus son rôle d'éliminer les impuretés.
- De même qu'un joint de vidange défaillant peut provoquer des fuites au niveau du carter d'huile.
En ce sens, la clé pour conserver une moto en bonne santé tient dans quelques gestes à effectuer selon un calendrier bien précis, très souvent communiqué par les constructeurs ou les revendeurs.
Quand faire la vidange d'une moto ?
Le carnet d'entretien d'une moto est l'élément nécessaire pour contrôler si une vidange d'huile moteur est à programmer sur son engin deux roues. Qu'on achète en neuf ou d'occasion, il est primordial de connaître quelques informations de départ sur les huiles moteur à se procurer ou le type de filtre à huile ou de joint à prévoir.
Si la manœuvre est facilement réalisable, il est parfois mieux d'amener sa moto chez le garagiste, qui va vérifier l'huile. Si besoin, il lui suffira d'ouvrir le bouchon de vidange afin d'évacuer le liquide dans un bac, avant d'en remettre un propre. En plus de changer l'huile du carter, il faudra sans doute penser à remplacer le filtre et le joint d'étanchéité pendant la vidange.
Ces pièces sont vendues à des prix variables selon le modèle de l'engin, tout comme les huiles qui sont généralement classifiées en semi-synthèse.
Quelle fréquence pour la vidange ?
Si l'on parle des multiples huiles de vidange qui existent en fonction des motos et de la pratique que l'on en fait, on peut aussi dire que la fréquence pour le changement de l'huile se fait par rapport aux mêmes conditions. En utilisation classique, il est conseillé de faire la vidange moteur tous les 6 000 kilomètres.
Cependant, un conducteur qui se questionne sur quand faire la vidange de sa moto doit tenir compte de quelques facteurs :
- Depuis quand le deux-roues n'a pas été utilisé.
- Est-ce que la moto sert à rouler sur de courts trajets uniquement ?
- L'engin est-il destiné à la route ou au tout-terrain ?
Les moteurs qui seront restés à l'arrêt sur une longue période auront besoin d'une vidange systématique, pour être sûr que les pièces mécaniques sont bien huilées. Ceux qui sont mis en route sur de petites distances devront faire l'objet d'une vérification assidue de défaut d'étanchéité au niveau du joint.
Pour les motards qui pilotent fréquemment en conditions normales, l'entretien se fera comme énoncé, avec une surveillance du carter d'huile et de la mécanique en général : freins, amortisseurs, etc.
Faut-il changer le filtre à huile pour une vidange moto ?
Il est vrai que le moteur d'une moto doit être bichonné régulièrement avec le remplacement de l'huile de vidange. Toutefois, le filtre ne se change pas forcément à chaque fois.
Pour être sûr de faire les bons gestes, il est recommandé de prendre connaissance des instructions du manuel de la moto pour savoir si le filtre à huile et le joint de vidange doivent être renouvelés.
Si certains propriétaires de motos préfèrent le faire tous les 2 mois, d'autres optent pour le remplacement systématique après une vidange du moteur.
Quel prix pour les huiles de vidange d'une moto ?
Il est délicat de fixer un prix pour les huiles de synthèse utilisées pour les moteurs des motos. Il revient à chaque utilisateur de consulter les indications des fabricants pour savoir quelle huile de vidange moto se procurer et de se renseigner ensuite sur le tarif proposé dans les magasins professionnels.
Ce qui est important se trouve surtout dans l'indice de viscosité à chaud et à froid. Par exemple, celui-ci est mentionné sur le bidon d'huile comme suit : 10W40, et correspond à un liquide adapté pour des températures variantes.
Si l'on habite en climat chaud, il faudra choisir des huiles en fonction de la viscosité et vice-versa. Le prix diffère de la marque des produits et du modèle de la moto.