Appelée également certificat antipollution, la vignette crit'air est un autocollant indiquant le niveau d’émission de CO2 d’un véhicule et a pour but de limiter la pollution de l’air. Elle concerne toutes les catégories de véhicules motorisés : voiture légère, camion, deux roues, etc. Pour les motos, cette étiquette est placée sur le pare-brise si elle en dispose, et sur les fourches dans le cas contraire. Elle permet selon sa couleur de circuler sans restriction dans les Zones à Faibles Émissions ou ZFE ainsi que dans les grandes zones d'agglomération.
Est-ce que la vignette Crit'Air est obligatoire pour les motos ?
Dans le souci de réduire le degré de pollution de l’air et d’offrir un environnement sain et une bonne qualité de vie aux habitants, et selon la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, une restriction de la circulation dans les Zones à Faibles Émissions mobilité ou ZFEm a été mise en place. C’est le cas de Strasbourg, de Paris et de Lyon, entre autres. Ainsi, afin de circuler librement dans ces zones ciblées, il faut disposer d’une vignette Crit’Air.
Cette règle concerne tous les véhicules motorisés comme les voitures légères, les bus ainsi que les deux roues. Seules les motos de collection dérogent à la règle.
Pour les motos, l’étiquette est obligatoire dans les ZFEm, pour y circuler et stationner sans restriction. Elle est surtout nécessaire dans les grandes agglomérations. Il se peut également que les autorités établissent des zones à faibles émissions pendant une période déterminée, notamment lorsque le pic de pollution est élevé. C’est souvent le cas durant les heures de pointe.
La vignette Crit'Air est devenue un indispensable pour les motos
Disposer d'une vignette crit air est devenu obligatoire pour les deux roues. Mais elle est avantageuse, tant pour les motards que pour la commune.
- C'est une solution permettant une circulation écologique et responsable.
- Elle permet de circuler dans les zones ou les villes dans lesquelles la circulation est réservée pour les véhicules électriques. Par ailleurs, elle protège contre les amendes prévues en cas de manquement aux obligations.
- Disposer ce certificat permet aussi aux motards de stationner dans des parkings réservés aux véhicules électriques, et de bénéficier d'un stationnement gratuit ou à prix réduit.
- Pour les autorités, le certificat permet de mieux gérer la circulation en cas de flux élevé en imposant une zone à faible émission temporaire.
Quelle Crit'Air pour ma moto ?
Utilisées afin de classer les motos selon leur niveau de pollution, les vignettes sont sectionnées en 6 catégories. Elles sont classées selon la date d’immatriculation, sa motorisation et donc de l’énergie utilisée ainsi que le degré de pollution ou la norme euro.
Des codes couleurs et un chiffrement allant de 0 à 4 sont utilisées pour les deux roues afin de les classifier, allant des plus sains aux moins polluants, dont les voici :
- verte, numéro 0 : l’étiquette correspond aux motocycles fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.
- violette, numéro 1, norme Euro 4 : pour les deux roues immatriculées à partir de 2017.
- jaune, numéro 2, norme Euro 3 : pour les motos dont la délivrance du numéro d'immatriculation date entre 2007 et 2016.
- orange, numéro 3, norme Euro 2 : pour une deux roue immatricule entre juillet 2004 et décembre 2006.
- marron, numéro 4, pas de norme : pour les motocycles dont la première immatriculation date entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.
Pour déterminer la norme eurocorrespondant à sa moto, il suffit de voir la carte grise, elle est indiquée à la section V9. Il est également possible de consulter le site de simulation créé par le ministère de la Transition Ecologique pour faire des essais ou pour déterminer la classe du véhicule.
Choisir la bonne vignette Crit'Air pour sa moto n'est pas une tâche difficile
Comme les données et le classement sont très précis, choisir la bonne étiquette pour sa moto est une tâche très simple. Il suffit de consulter la date d’immatriculation dans la carte grise et de se référer aux codes couleurs correspondantes.
Comment obtenir la vignette Crit'Air pour sa moto ?
Pour obtenir une vignette crit air moto, il faut juste faire une demande. Trois options se présentent :
- Aller directement sur le site du gouvernement : certificat-air.gouv.fr et remplir le formulaire.
- Télécharger le formulaire et envoyer la demande par courrier au Service de délivrance des certificats qualité de l’air.
- Recourir aux services d’un professionnel, qui en plus d’envoyer la demande, assure le suivi du dossier.
L'obtention de la vignette Crit'Air pour sa moto est un processus simple et rapide
Le processus d’obtention du certificat crit’Air est très simple et rapide. Il ne demande aucune formalité, ni l’établissement d’un dossier. Quelques clics suffisent pour passer la commande de l’autocollant. Seule la carte grise est nécessaire pour faire la demande. Le coût est de 3,72 € par véhicule, pour ceux qui sont immatriculés dans le pays.
Une fois la demande reçue, un certificat provisoire est envoyé par mail, 24 heures après. Le certificat définitif sera quant à lui envoyé par mail dans un délai de 10 jours, à l’adresse mentionnée dans la carte grise.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air pour les motos ?
La vignette a une durée de validité illimitée, il n’est pas nécessaire de la remplacer tous les ans. En effet, le certificat qu’obtiennent les deux roues est fixe, la classification et donc l’autocollant restent alors inchangés.
Il n’est nécessaire de faire une demande de renouvellement que lorsque l’autocollant collé sur le pare-brise ou la fourche devient illisible. Dans ce cas, il faut reprendre la même procédure que pour une première commande.
La vignette Crit'Air pour les motos a une durée de validité longue
Disposer d’un certificat antipollution est ainsi pratique et intéressant, car non seulement, sa demande se fait de manière rapide et simple et sa durée de validité est longue. Aucun renouvellement n’est nécessaire.
Pour circuler sans restriction et en toute liberté dans les grandes agglomérations ainsi que dans les Zones à Faibles Émissions mobilité ou zfe m, avoir une vignette crit’air est indispensable. Cela permet d’ailleurs de circuler et de se garer sur les zones restreintes et d’éviter les amendes en cas de contrôle. Pour obtenir ou renouveler le certificat, il suffit de passer commande en ligne sur le site du gouvernement, ou en envoyant une demande par courrier à l’administration. Pour le bien de tous, et afin de garantir une bonne qualité de vie à tous, il est aussi conseillé de bien respecter les réglementations en vigueur comme le fait de disposer de ce certificat.