La Carretera Austral : un road trip incontournable à moto

La Carretera Austral : un road trip incontournable à moto

Après la Patagonie argentine et Ushuaia, pourquoi ne pas faire un crochet de 1 200 kilomètres au Chili ? La Carretera Austral, aussi appelée la route nationale 7 ou la route CH-7, est l'une des plus belles routes pour faire du road trip en Patagonie. Cette route du bout du monde relie Puerto Montt, une commune du Chili, à Villa O'Higgins, un village de Patagonie chilienne. Elle serpente à travers des fjords, des glaciers, des forêts denses, des sommets enneigés, des volcans andins, des lacs et des rivières. Un spot de rêve pour les amateurs de nature et d'aventure à moto !

Quelle est l'histoire de la Carretera Austral ?

L'histoire de cette longue route de 1 240 kilomètres est rattachée au développement de la région d'Aysén et de la région des lacs. Avant la construction de la Carretera Austral, ces régions australes du Chili étaient coupées de tout, peu peuplées. Les communautés locales vivaient en autarcie. Le général Augusto Pinochet a alors demandé sa construction pour désenclaver ces régions, alors pratiquement coupées du Chili continental.

La Carretera Austral a une riche histoire.

Le projet de construction a été entrepris en 1976 et la première portion de la route a été inaugurée en 1986 par le général Augusto Pinochet en personne. La construction de cette autoroute du sud qui traverse la Patagonie fut une entreprise titanesque. Plus de 10 000 soldats furent mobilisés. Les travaux furent marqués par de nombreux défis techniques, car il fallait trouver des voies à travers les fjords, les roches glaciaires et deux cols. Les derniers kilomètres de la route mythique furent achevés en 2000. Depuis, elle a permis le désenclavement des communautés, améliorant leurs conditions de vie. Cette route au bout du monde a aussi un impact positif sur le tourisme avec ses paysages à couper le souffle. La Carretera Austral s'inscrit comme une destination prisée des touristes du monde entier.

La Carretera Austral est une route emblématique.

La Carretera Austral est une véritable aventure à travers les paysages spectaculaires de la Patagonie chilienne. Avec ses 1 240 kilomètres, il s'agit d'une des plus longues routes et les plus isolées d'Amérique du Sud. Elle relie plus de 35 villes, de Puerto Montt (sur la côte chilienne) à Villa O'Higgins. Cette voie unique traverse 18 parcs nationaux et réserves naturelles, dont la moitié sud du parc de Pumalín, dans le nord de la Patagonie.

Sur cette route située à 300 kilomètres de Santiago, la capitale du Chili, est traversée par des fjords majestueux, des forêts natives, des forêts d'alerces, des montagnes escarpées, des glaciers suspendus et de nombreux lacs. Il ne faut pas oublier les différents points d'eau, notamment :

  • Des rivières réputées pour la pêche sportive et le rafting,
  • Des cascades qui seront magnifiques pour des séances photo,
  • De nombreux lacs pour la baignade et les activités nautiques (Cabro, Inexplorado et Pinto Concha).

Le parc national Alerce Andino vous attend dès que vous quittez Puerto Montt en direction d'Hornopirén, l'occasion de randonner au milieu des forêts de Fitzroya, des arbres endémiques de cette région.

Quelle est l'histoire de la Carretera Austral ?

Quelles sont les activités à faire sur la Carretera Austral ?

La Carretera Austral est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d'activités de plein air avec ses nombreux parcs et réserves naturelles. Randonnées à pied ou à vélo avec vues panoramiques sur les montagnes et les lacs, kayak pour observer la faune marine et les paysages côtiers, pêche, rafting… Vous avez l'embarras du choix. Votre road trip sera aussi l'occasion de découvrir les cultures locales, de goûter aux spécialités culinaires de chaque région et de visiter des villages authentiques.

La Carretera Austral offre une multitude d'activités.

  • Visiter le parc national Queulat, un joyau de la nature célèbre pour ses glaciers suspendus qui se jettent dans la vallée. Le sentier Ventisquero Colgante qui mène au glacier éponyme fait partie des plus réputés. Ce trajet est relativement court (6 kilomètres), mais un peu physique, avec un dénivelé de 300 m.
  • Randonner dans la Réserve Nationale Cerro Castillo. C'est le paradis des amateurs de randonnée avec ses sentiers balisés qui mènent à des points de vue spectaculaires sur les Andes.
  • Visiter les cathédrales de marbre ou Capillas del Marmol, une attraction touristique sur le lac Général Carrera, un des plus grands lacs d'Amérique latine.
  • Goûter à la gastronomie locale : fruits de mer, saumon fumé, agneau patagon…

Comment préparer son voyage à moto sur la Carretera Austral ?

Organiser son road trip sur la Carretera Austral, l'une des plus belles routes de l'Amérique du Sud, est un défi avec ses plus de 1 200 kilomètres de long. Avant de vous rendre jusqu'au bout du monde, pensez d'abord à déterminer quelle est la meilleure période pour parcourir la Carretera Austral. Renseignez-vous également sur les formalités administratives et souscrivez à une assurance voyage pour couvrir les éventuels problèmes médicaux. Rassurez-vous, les options d'hébergement le long de la Carretera Austral sont variées, allant des campings rustiques aux hôtels confortables, en passant par les refuges en bois.

Une bonne préparation est essentielle pour voyager à moto sur la Carretera Austral.

En fonction des activités qui vous intéressent, vous pouvez adapter votre itinéraire.

  • Passer dans les petits villages à l'atmosphère singulière de bout du monde comme Puerto Río Tranquilo, Puerto Bertrand, Cochrane et Caleta Tortel ;
  • Faire une halte au village Cerro Castillo et découvrir la réserve nationale éponyme ;
  • Traverser le parc national de Patagonie, avec 305 000 hectares de nature préservée ;
  • Longer les parcs nationaux Alerce Andino et Hornopirén avec des forêts bordées de magnifiques fjords ;
  • Continuer par Puerto Guadal, Chile Chico et Coyhaique avant de retrouver Balmaceda.

Si vous venez en haute saison touristique, pensez à réserver votre hébergement, à moins que vous ne préfériez faire du camping. Divers établissements correspondant à tous les budgets sont disponibles sur la route. Surtout, assurez-vous que votre moto soit en parfait état pour faire ce long trajet.

Comment préparer son voyage à moto sur la Carretera Austral ?

Quelles sont les meilleures périodes pour voyager sur la Carretera Austral ?

L'été austral, de décembre à mars, est la meilleure période pour voyager sur la Carretera Austral, traversant la Patagonie. En cette période, les températures au Chili sont douces, les journées longues et le ciel souvent dégagé, mais il y a beaucoup de touristes. Donc, si vous avez envie de fuir l'afflux de voyageurs, il vaut mieux venir dans cette partie d'Amérique du Sud en automne. Les forêts se parent alors de couleurs changeantes et magnifiques qui offrent des paysages spectaculaires.

Certaines périodes sont plus favorables pour découvrir la Carretera Austral.

L'été austral est la période idéale pour un road trip au Chili, à travers la Patagonie. Ainsi, vous pourrez profiter des activités de plein air comme la randonnée, le kayak et la baignade dans les lacs. En revanche, les routes peuvent être plus fréquentées et les prix des hébergements plus élevés. Deux possibilités s'offrent alors à vous :

  • Venir en automne avec des tarifs plus bas et moins de monde et en prime des paysages spectaculaires ;
  • Venir en hiver pour éviter les foules et profiter de tarifs réduits. En cette période, les paysages sont uniques, une aubaine pour les amoureux de la nature sauvage et les passionnés de belles photos.

Que vous soyez passionné de randonnée, de photos ou simplement en quête de dépaysement, la Carretera Austral vous attend. Cette route chilienne qui traverse la Patagonie au départ de Puerto Montt à Villa O'Higgins est une invitation au voyage. Prisé par les amateurs de road trip à moto, cet itinéraire mythique de plus de 1 200 kilomètres vous offrira à chaque tournant une découverte : forêts luxuriantes, fjords chiliens, glaciers majestueux, lacs et rivières. Il ne faut pas oublier les villages comme Cerro Castillo, Puerto Río Tranquilo, Puerto Bertrand, Cochrane et Caleta Tortel où vous aurez un aperçu de la culture et de la gastronomie locale. Pour ce voyage au Chili, sur la route australe, un minimum de préparation s'impose néanmoins, que ce soit pour votre moto, les formalités administratives ou les hébergements.

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :