Le choix d'une moto idéale pour permis catégorie A est essentiel pour le confort et la sécurité de conduite. Différents types de deux-roues conviennent au permis A. Les conducteurs ont surtout le choix entre les roadsters, les motos sportives, les trails, les motos routières, les customs, les néo-rétros et les scooters. Dans tous les cas, le niveau d'expérience doit correspondre au modèle de moto choisi.
Quelles sont les différences entre le permis moto A1 et A2 ?
Le permis A1 permet de conduire des motos légères dès l'âge de 16 ans. Mais il ne constitue pas une étape importante pour évoluer vers des permis supérieurs. Il faut passer au permis A2, qui est un passage intermédiaire vers le permis A. Cette catégorie A2 est destinée aux conducteurs âgés de 18 ans et plus.
Le permis A1 est accessible dès 16 ans.
La catégorie A1 convient aux motos légères avec 125 cm³ minimum et une puissance de 11 kW. Il permet de conduire des deux-roues comme la Yamaha MT-125 ou la Honda CB125R. Ce type de permis est accessible après une formation de 20 heures. Son prix varie entre 700 euros et 1 200 euros.
Le permis A2 impose une limitation de puissance.
Le permis A2 permet de conduire des motos dont la puissance du moteur ne dépasse pas 35 kW ou 47,5 ch. En plus, le rapport poids/puissance autorisé est limité à 0,2 kW/kg. Néanmoins, il est possible d'opter pour une moto plus puissante bridée à 35 kW si la puissance d'origine ne dépasse pas 70 kW. C'est par exemple le cas de la version bridée de la Yamaha Tracer 7, de la Triumph Trident 660. Par ailleurs, la Yamaha MT-07, la Kawasaki Z650, le Royal Enfield Interceptor 650 et la Honda CB500X conviennent à ce type de permis. Son prix se situe entre 700 euros et 1 200 euros.
Comment réussir son permis moto A ?
Le conducteur doit détenir une expérience de 2 ans avec le permis A2. Ensuite, une formation complémentaire de 7 heures est nécessaire. Son prix est estimé à environ 300 euros. Contrairement aux catégories A1 et A2, le passage au permis A ne comprend aucun examen de circulation.
La pratique régulière améliore les compétences.
Une pratique régulière améliore la coordination du conducteur, aide à mieux anticiper les réactions de l'engin ainsi qu'à adapter son comportement à différentes situations de conduite. Pour perfectionner la maîtrise des deux roues, il faut pratiquer différents exercices comme les manœuvres à basse vitesse, les freinages progressifs, l'inclinaison dans les virages, etc. La confiance et la sécurité sont indispensables pour aborder chaque trajet avec sérénité.
La théorie est essentielle pour la réussite.
Les connaissances théoriques sont essentielles pour conduire une moto en toute sécurité. L'épreuve théorique moto (ETM) comprend différentes thématiques essentielles comme la réglementation routière, la sécurité du conducteur, les règles spécifiques aux motos, les principes de conduite, les risques liés à l'environnement et à l'entretien de la deux roues. Des manuels de code moto, des plateformes en ligne et une formation en auto-école aident à se préparer.
Quelles sont les conditions pour obtenir le permis moto A ?
Pour obtenir un permis moto A et conduire des motos plus puissantes comme le Yamaha TMAX avec différents coloris et le Yamaha YZF-R1 respectant la norme Euro 5, il faut :
- Détenir un permis A2 avec 2 ans d'expérience
- Respecter la limitation d'âge de 20 ans minimum pour les conducteurs ayant une expérience de 2 ans avec le permis A2 et la limitation d'âge de 24 ans pour les autres
- Posséder une attestation de participation à la journée défense et citoyenneté pour les 17 à 25 ans
- Présenter un justificatif de domicile
- Fournir une photo d'identité numérique
Le respect de l'âge minimum est obligatoire.
Il faut avoir au moins 20 ans pour passer le permis A. La détention du permis A2 pendant deux ans est nécessaire, car elle offre une période d'apprentissage intermédiaire au conducteur. Sans cette expérience, il est impossible de prétendre à ce permis supérieur avant 24 ans.
Une formation préalable est souvent nécessaire.
Une fois l'inscription validée, le conducteur suit une formation de 7 heures en auto-école. Le permis A est obtenu après cette période de formation. Ce sont les formations initiales (A1 et A2) qui requièrent des examens. Il est à rappeler qu'une formation professionnelle offre un apprentissage technique avancé, permet d'acquérir les bonnes habitudes et garantit la sécurité sur la route.
Quelles sont les formations disponibles pour préparer le permis moto pour la catégorie A ?
Les conducteurs ont la possibilité de préparer le permis dans une auto-école ou en suivant des cours particuliers. La méthode de l'auto-école est éprouvée et complète. Mais les cours particuliers offrent une formation personnalisée avec des horaires flexibles et une attention individuelle. Pour choisir une formation, il faut prendre en compte le budget, le temps disponible, le niveau d'expérience, la proximité et les commodités.
Les auto-écoles offrent une formation complète.
Les moniteurs sont agréés et formés pour enseigner la conduite de deux-roues. La formation est progressive, allant des bases aux techniques avancées. De plus, les élèves bénéficient d'un suivi régulier. Les auto-écoles proposent des cours théoriques, une formation pratique et préparent pour l'examen. Il est à noter qu'un établissement reconnu offre un apprentissage de qualité.
Les cours particuliers peuvent être adaptés aux besoins individuels.
Les élèves peuvent choisir leurs horaires de cours en fonction de leur disponibilité. Il est également possible d'ajuster leur durée en fonction des besoins de ceux-ci. Par ailleurs, le lieu de formation peut aussi varier selon les disponibilités et les préférences des élèves. Ils bénéficient d'une adaptation à leur niveau et d'une correction ciblée. Cette formation est donc plus flexible.
Le permis A est obtenu après les permis A1 et A2. Sa validation requiert la détention d'un permis A2, d'une expérience de 2 ans et le suivi d'une formation complémentaire de 7 heures. Pour réussir cette catégorie de permis, il faut suivre une préparation théorique et pratique, puis passer un examen théorique et de circulation pour le permis A1 et le permis A2 avant de réaliser la formation complémentaire. Optez donc pour la formation adaptée afin de maximiser vos chances de réussir et choisissez la moto idéale en vous focalisant sur la puissance du moteur, le poids, la suspension, la transmission, la fourche, le confort et l'ergonomie.