Quels sont les avantages du bio carburant pour les motos ?

Quels sont les avantages du bio carburant pour les motos ?

Les motos, tout comme les autres véhicules à moteur, roulent grâce à l'utilisation de carburants fossiles. Le problème majeur de l'essence, qui est le carburant fossile que l'on utilise le plus, est son impact environnemental. Il libère des gaz à effets de serre dans l'atmosphère et cela a des conséquences néfastes pour la vie sur terre et pour la planète en général. La solution la plus viable est l'utilisation d'énergies renouvelables ou issues de produits végétaux, comme le bio carburant. Les biocarburants ont pris une importante croissante dans la transition énergétique. Grâce aux récentes innovations dans le secteur énergétique, la production de bio carburants a fait d'énormes progrès durant ces dernières décennies. Leurs bénéfices environnementaux et économiques sont conséquents.

Qu'est ce que le bio carburant pour moto ?

Lorsqu'on évoque le bio carburant, le plus souvent, c'est du bioéthanol que l'on parle. Ce carburant existe depuis des années et c'est le biocarburant le plus utilisé au monde. Le bioéthanol a déjà fait ses preuves et c'est le carburant le plus adapté aux véhicules anciens. Depuis quelque temps, les motards s'intéressent à ce carburant pour son prix très compétitif, mais surtout pour ses qualités environnementales. En effet, le bioéthanol peut coûter jusqu'à 50 % moins que les autres carburants.

Le bio carburant favorise la conservation des écosystèmes

La préservation des écosystèmes est primordiale pour l'utilisation de combustibles alternatifs. Les bio carburants jouent un rôle important dans la politique de transition énergétique dans diverses parties du globe. Selon une étude des Nations-Unies, les bio carburants peuvent engendrer des réductions de CO2 très importantes, à moindre coût. Les carburants renouvelables sont des leviers essentiels pour décarboner le secteur des transports. Ils ont des atouts considérables pour l'avenir.

  • Les ressources pour les produire sont multiples et abondantes.
  • Ils ont l'avantage de réduire les émissions de gaz à effets de serre.
  • Ils assurent l'indépendance énergétique des pays en développement.
  • Des innovations technologiques se développent pour produire une nouvelle génération de bio carburants et démocratiser leur utilisation.

Qu'est ce que le bio carburant pour moto ?

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser le bio carburant à moto ?

Utiliser du bio carburant pour une moto présente de nombreux avantages pour les propriétaires de deux roues. À part ses qualités environnementales, c'est une source d'énergie qui est plus compétitive au niveau de son coût. Néanmoins, il y a certains inconvénients que l'usage de ce carburant peut poser. Il n'est pas facile à utiliser sur les deux roues sans modifications aux véhicules et cela peut coûter très cher. En plus, toutes les motos ne sont pas adaptées pour leur usage.

Vérifier que la moto est compatible au bio carburant

Une difficulté des combustibles végétaux est leur compatibilité avec les véhicules. Lorsqu'il s'agit de motos, il est important que les deux roues existantes soient en phase avec les nouveaux carburants proposés. Pour utiliser de l'agrocarburant dans une moto existante, elle doit faire face au problème de compatibilité. La solution la plus utilisée est d'incorporer du bioéthanol à de l'essence à hauteur de 10 % sans nécessité de reprogrammation de moteur. En France, le sans-plomb E10 est mélangé à de l'éthanol pour faire baisser les prix.

Rendre sa moto compatible en apportant les modifications nécessaires

Il y a aussi la solution d'adapter les motos pour une utilisation de bio carburants. Il existe des kits qui permettent de rouler propre en modifiant le moteur pour l'utilisation du bioéthanol E85 à indice d'octane élevé. Le bioéthanol est un carburant vert qui permet de fortement réduire les émissions d'une moto, jusqu'à 80 %.

S'assurer de la disponibilité des stations essences

Comme pour les moteurs électriques, la question du réapprovisionnement est essentielle pour les motos. Si beaucoup de motos passent au bio carburant, il est indispensable de s'assurer de la disponibilité de suffisamment de stations service qui leur permettent de faire le plein, pour démocratiser l'utilisation de ce combustible et encourager les motards à sauter le pas.

Comment les bio carburants moto contribuent-ils à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Une des préoccupations majeures des environnementalistes et des décideurs politiques du monde entier est le réchauffement climatique. Ce réchauffement et les changements du climat qui l'accompagnent, sont, en grande partie, dû aux émissions de gaz à effets de serre (GES). Les bio carburants contribuent à améliorer le bilan carbone de plusieurs manières.

  • Étant produits à partir de sources renouvelables, ils ont l'avantage de ne pas contribuer davantage à l'épuisement des ressources énergétiques.
  • Les matières organiques à partir desquelles ils sont fabriqués, absorbent le CO2 lors de leur croissance.
  • Les bio carburants peuvent facilement être utilisés dans des moteurs existants, sans nécessiter de grandes modifications.

Les carburants traditionnels sont dérivés de combustibles fossiles qui ne sont pas renouvelables. La production implique de gros investissements, des infrastructures et des technologies qui ont des impacts environnementaux, de même que sociaux et géopolitiques. Même si l'utilisation des deux roues ne représente pas un énorme pourcentage des émissions de GES, elle contribue à sensiblement les diminuer, par rapport à celles du pétrole ou du diesel.

Les bio carburants réduisent les émissions de CO2

Les experts estiment que le biocarburant est la définition même du combustible qui a le pouvoir de réduire considérablement les émissions de CO². La filière encourage de plus en plus d'automobilistes et de motards à abandonner l'essence ou le gazole pour le biodiesel ou l'E85.

Comment les bio carburants moto contribuent-ils à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Pourquoi utiliser un bio carburant pour sa moto ?

Avec la hausse du prix de l'essence récemment, les motocyclistes, à l'instar des automobilistes, se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives pour faire tourner leurs bécanes. L'E85, le bioéthanol d'origine végétale, suscite un intérêt grandissant chez les conducteurs de deux roues pour différentes raisons.

Pour une action citoyenne

La conscience écologique, de plus en plus présente dans la société, explique, en grande partie, cet engouement pour une énergie propre. Le bio carburant permet une diminution de la dépendance aux énergies fossiles.

Pour réaliser des économies

Comme l'E85 contient une faible quantité d'essence sans plomb, son prix est beaucoup plus stable. Les variations dans le prix du pétrole sur le plan mondial sont moins susceptibles de jouer sur leur coût. Cela permet aux motards de réaliser des économies sur le carburant.

Les bio carburants représentent une avancée économique pour de nombreux pays. Comme ils sont moins chers à produire et ne reposent pas sur une matière première fossile, c'est un moyen plus abordable pour les pays du tiers monde de se débarrasser de leur dépendance au marché pétrolier. En même temps, ils figurent en bonne place dans la stratégie globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec les avancées technologiques, les agrocarburants sont appelés à se développer, comme on peut le constater avec l'adoption croissante de l'E85 par les motards. Cela ouvre la voie à un futur prometteur pour l'adoption des bio carburants dans le monde.

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :