Tout savoir sur la graisse pour chaîne de moto

Accueil » Tutoriels et astuces pour l'entretien des motos » Tout savoir sur la graisse pour chaîne de moto
Tout savoir sur la graisse pour chaîne de moto

Quelle graisse pour chaîne de moto ?

Vous pouvez choisir une graisse en bombe pour votre chaîne de moto ou de la graisse en pot. Vous avez le choix entre de multiples marques de produits tels que Motul ou Xtrem. Vous pourrez découvrir les mêmes produits d'autres marques sur Amazon notamment avec la livraison à domicile.

Quand Doit-on graisser la chaîne moto ?

Vous devez graisser la chaîne de votre moto tous les 500 à 1 000 km dépendant de votre temps d'usage ; si vous l'utilisez une fois par jour où une fois par semaine. Cela s'applique pour le temps sec, mais s'il pleut ou que la route est mouillée, vous devez graisser la chaîne de votre moto avant chaque utilisation.

Nettoyer sa chaîne de moto est une étape que beaucoup redoutent, mais qui est généralement très simple si vous avez de bons produits pour moto. Négliger cette étape est presque aussi bête que partir en vadrouille sur la réserve. L'un des principaux avantages de bien entretenir votre chaîne de moto est pour avoir un meilleur confort de route, une plus haute sécurité et notamment une plus belle performance de votre moto. En conséquence, l'entretien de la chaîne de moto est très important pour vous ainsi qu'au bon fonctionnement de la moto.

Que savoir de la graisse pour chaîne de moto ?

La fréquence pour graisser la chaîne de votre moto ne dépend pas uniquement de la distance que vous avez parcourue, mais également de facteurs tels que l'état de la route et la météo. Il est recommandé d'entretenir régulièrement la chaîne de votre moto, car l'absence de graisse se traduit par un dépôt noir et un aspect sec de ce dernier. De plus, rouler dans des conditions humides peut faire disparaître la graisse après seulement quelques centaines de kilomètres.

Avant ou après avoir roulé ? Il est recommandé d'occuper la chaîne de votre moto après l'utilisation et non avant, car la transmission sera chaude, ce qui facilitera son nettoyage. De plus, la graisse neuve rentrera mieux entre les maillons de la chaîne. Toutefois, si l'on choisit de la graisser avant, la graisse risque d'être projetée sur la route et sur la moto dès le début de la conduite.

Les graisses en spray sont les plus faciles à utiliser ; cependant, elles nécessitent des graissages plus réguliers. Les graisses épaisses nécessitent moins de graissage, mais elles se salissent facilement, ce qui peut entraîner des dommages à la chaîne en raison des particules abrasives qui s'y logent. Le prix des graisses pour chaîne est aux alentours de 18 euros. Le prix varie selon la marque de la graisse achetée. La marque Ipone Careline est très connue des motards.

Comment nettoyer sa chaîne de moto ?

Il est conseillé de nettoyer la chaîne de votre moto avant de la graisser. Si la chaîne est sale, il est recommandé d'utiliser un produit nommé WD40 et de frotter avec un chiffon ou si vous avez une brosse à dents en nylon, c'est aussi bien. À la fin de l'opération, il est conseillé de passer un doigt sur la chaîne pour s'assurer que la chaîne est propre. Il ne faut surtout pas utiliser de solvants, même s'ils nettoient bien, car cela accélère le vieillissement de la transmission de votre moto.

Le meilleur moment pour vérifier la tension de votre chaîne de moto est sans aucun doute lors de son entretien. Lors de votre examen de conduite, vous avez appris comment le nettoyer. La première étape est de prendre votre clé de moto et l'appliquer sur la partie lâche de la chaîne, poussez vers le bas, passez la par la suite au-dessous et forcer vers le haut. Normalement un jeu de 25 à 35 mm devrait être créé, mais cela varie d'après la marque de votre moto. Pour les motos off road, pas de panique si vous voyez la chaîne constamment lâche.

Pour graisser votre chaîne de vélo, vous allez tenir le spray de graisse dans votre main gauche et le chiffon dans votre main droite. Maintenez le chiffon sous la chaîne et graissez dessus en faisant le tour de la chaîne. L'astuce est de commencer à graisser au niveau du fermoir de la chaîne pour suivre votre progression. Graissez l'intérieur de la chaîne, là où s'insèrent les pignons de la couronne, pour que la force centrifuge répartisse la graisse uniformément sur chaque maillon de la chaîne.

La graisse de la marque Ipone X-Trem Chain Off Road a été conçue pour les motos tout-terrain. Cette graisse contient un film de protection qui le rend imperméable, et cela, au prix de 13 euros à monter. Vous devez savoir qu'il est souvent en rupture de stock. Voici 3 exemples de moto tout-terrain :

  • motocross
  • enduro
  • trial

Voici d'autres marques qui potentiellement vous intéressent si celle de la marque Ipone est en rupture de stock :

  • Vous pouvez retrouver la graisse de chaîne de la marque Motorex qui est au prix de 15 euros en spray et 22 euros pour le pot de graisse.
  • La marque Motul vous propose une pâte pour chaîne ; chain paste qui est blanche avec un applicateur brosse au prix de 14 euros. Il est idéal pour les motos routières notamment off road.
  • Un lubrifiant au téflon est aussi une alternative, car il va préserver la surface contre le vieillissement et il est au prix de 6 euros.
  • Vous avez aussi la marque Michelin qui propose un lubrifiant Off Road au prix de 8 euros.

Vous pourrez toujours vous diriger vers Amazon France afin de voir les autres options qui sont en stock et notamment de commander selon votre budget.

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :